Histoire & Missions de l'Académie Rainier III

Histoire & Missions de l'Académie Rainier III


L'Académie Rainier III est ouverte à tous selon les disciplines, et dispose de compétences et d’équipements qui la placent au tout premier rang des établissements d'enseignement artistique spécialisés.

Histoire de l'Académie Rainier III en quelques dates

1922 : Création du "Cours public et gratuit de Théorie musicale et de Musique d'ensemble" sous la direction du compositeur et concertiste monégasque Louis Abbiate (1866-1933). A sa mort, la continuité de l'enseignement musical est assurée par Gustave Graeffe (1874-1947, Le Gouvernement Princier officialise son existence par Ordonnance Souveraine du 3 octobre 1934, sous le titre d'Ecole Municipale de Musique, à la Villa Millefiori.

1941 à 1960 : Sous l’impulsion du Maître monégasque Marc César Scotto (1888-1960), directeur de 1941 à 1960, une réforme est entreprise pour donner un nouvel essor à l’établissement d’enseignement musical qui prendra le nom d'Académie de Musique - Fondation Prince Rainier III en 1956.

1960 à 1979 : La Direction de l'Académie Rainier III est confiée à Fernand Bertrand (1915-2011), qu’il fit activement évoluer en créant notamment des cours à horaires aménagés pour les classes de 10ème et de 11ème. C'est sous son directorat qu'en 1968, René Grosjean, violoniste et saxophoniste belge, crée une activité Jazz  à la Maison des Jeunes et de la Culture qui deviendra par la suite le Conservatoire de Jazz.. Le 1er juillet 1976 le Prince Rainier et la Princesse Grace inaugurent rue Princesse Florestine les nouveaux locaux de l’Académie Rainier III.

1979 à 1997 : Jacques Moscato est nommé Directeur de l'Académie de Musique en 1979. Suite à la fermeture de la MJC, le Conservatoire de Jazz jusque là indépendant est rattaché à l'Académie. Roger Grosjean en est alors le Directeur et le restera jusqu’à son décès en 1982. Charly Vaudano prend sa succession de 1983 à  2012. M.Jacques Moscato continuera de développer les disciplines enseignées et travaillera aux côtés des architectes pour orienter les travaux du nouvel établissement, après avoir visité de nombreux conservatoires en Europe. Depuis 1994 l’Académie est installée dans un complexe moderne au Boulevard Albert 1er. Dans ce nouveau bâtiment équipé d’un parc instrumental et audio-visuel de grande qualité, un ensemble de salles répond aux exigences actuelles de l’enseignement artistique.

1997 à 2011 : Michel Crosset est nommé Directeur de l'Académie Rainier III. Sous l'impulsion de la Mairie, des autorités monégasques et des inspections dirigées par le Ministère de la Culture Français,  l’Académie Rainier III, entame sa reconnaissance de Conservatoire à Rayonnement Départemental. Avec le recrutement de nouveaux professeurs, l’Académie souhaite renforcer son Département de Musique Ancienne et promouvoir l’enseignement de l’écriture de la musique électroacoustique ; elle relance l’activité de l’atelier Lutherie, lui-même créé en 1977 à l’initiative du Prince Rainier III, proposant un cycle de formation professionnelle initiale aux métiers de la Lutherie des instruments à archets ; enfin, elle ouvre une classe de Théâtre en 2008. Par ailleurs en 2003 le Conservatoire de Jazz est officiellement rebaptisé par la Mairie "Conservatoire de jazz Léo Ferré" en hommage au grand poète monégasque décédé en 1993.

2011 à 2020 : Christian Tourniaire prend la direction de l’Académie Rainier III. Ses objectifs sont : la création d'un Département Musiques Actuelles, l'adaptation des classes à Horaires Aménagés (HA) afin que les enfants aient une formation musicale plus complète, le développement des pratiques collectives, la  professionalisation du Cycle Spécialisé et le développement du Cycle Amateur. Sous sa direction, l’Académie Rainier III organise tout au long de l’année scolaire plus d’une centaine d’auditions et de concerts et développe des projets en relation avec la vie artistique locale, concrétisés par la participation des étudiants à diverses manifestations parmi lesquelles : Les Journées Européennes du Patrimoine,  la Fête de la Musique, le Printemps des Arts… Enfin, l’école participe et échange des projets pédagogiques avec d’autres structures à l’étranger.

2020 : Jade Sapolin prend la direction de l'Académie Rainier III. Musicienne de formation - 1er prix de Violoncelle de la Ville de Paris en 2000, 1er prix de Musique de Chambre en 2002 puis 1er prix de Violoncelle en 2003 au Conservatoire National de Région (CNR) d’Aubervilliers - démarre sa carrière professionnelle en tant que violoncelliste. Elle décide en 2008 de créer une structure administrative de gestion de projets culturels pour le spectacle vivant avec laquelle elle accompagne différents ensembles musicaux, festivals et projets pédagogiques ainsi qu’une Fondation dédiée aux jeunes étudiants participant à des masterclasses conduites par des solistes internationaux. Dix ans plus tard Jade Sapolin rejoint l’école Prizma, Musique, Danse, Peinture et Théâtre de Boulogne Billancourt en qualité de Directrice Adjointe, avant de prendre en juillet 2018 la Direction du Conservatoire de Bois-Colombes qui accueille chaque année près de 700 élèves.

 

Des missions éducatives, culturelles et artistiques pour un public varié

L’Académie Rainier III assure une large mission éducative, culturelle et artistique en direction de Publics variés. « Les  Conservatoires »  considérés longtemps comme « austères » ont depuis une décennie procédé à une redéfinition de leurs activités. Depuis quelques années déjà, le Jazz et les Musiques Anciennes sont proposées et « les Musiques Actuelles » (musique de variété) disposent d’un département spécifique depuis la rentrée 2011.

La Musique, Art de participation par excellence et activité sociale avérée, ne saurait se pratiquer en solitaire. Ainsi, l’Académie Rainier III place les « Pratiques collectives » (les Orchestres de toute nature, les Ensembles instrumentaux et Vocaux, la Musique de Chambre) au centre du dispositif scolaire puisqu’elles en sont à la fois la justification et l’aboutissement.

L’Académie Rainier III est structurée en « Départements  » conformément au « Schéma d’Orientation Pédagogique ». Ainsi donc et dans cet esprit, les divers enseignements sont regroupés en « Départements Pédagogiques ». De la même manière, il convient encore de souligner que l’Académie Rainier III doit assurer un certain nombre d’enseignements en vue d’une pratique de qualité dans le cadre des pratiques amateurs :

  • Diffusion  culturelle sur le territoire de la Principauté et dans les communes limitrophes, productions professionnelles ;
  • Soutien et développement de projets favorisant les pratiques amateurs ;
  • Coordination de projets pédagogiques et artistiques.

Et surtout d'assumer la responsabilité d’un cycle « professionnalisant »  (D.E.M). Ce qui implique un environnement pédagogique, artistique, culturel et professionnel susceptible de former de futurs Musiciens ou Comédiens Professionnels complets ; qu’ils soient pédagogues ou/et musiciens d’orchestre ou artistes d’art dramatique. Plus précisément, les missions de l’Académie Rainier III s’articulent autour de 3 axes prioritaires ; chronologiquement complémentaires :

  1. Une action «  d’Education Musicale ». L’Académie, en étroite collaboration avec la Direction de l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sports, propose un parcours en classe à horaires aménagés aux élèves des écoles primaires et collège ainsi qu’un parcours à «aménagement d’horaires» pour les élèves inscrits en secondaire.
  2. Le monde amateur, justification et aboutissement de nos « Etablissements Spécialisés », reste dans tous les cas de figure un Partenaire naturel et privilégié … Ainsi, les Cycles 2 et 3 sont bâtis sur une logique de perfectionnement musical, instrumental ou théâtral, réservée à tous ceux qui ne souhaitent pas ou n’ambitionnent pas une « carrière » artistique.
  3. Enfin, le DEM (Diplôme d’Etudes Musicales) s’inscrit clairement dans une perspective de professionnalisation ; avec des épreuves techniques d’admission sélectives, un entretien de motivation et un cursus dense et  complet. En fait,  les exigences du DEM s’intègrent à une stratégie de préparation aux métiers de musicien ou de comédien , et à leurs difficultés , ce qui suppose notamment   la réussite aux divers concours qui jalonnent la vie du musicien ou du comédien , mais aussi  la pratique maîtrisée de la scène …La préparation aux métiers de la pédagogie restant assurée par des institutions spécialisées.