Jade SAPOLIN
Directeur de l'Académie Rainier III
Jade Sapolin musicienne de formation (1er prix de Violoncelle et de musique de chambre de la Ville de Paris, 1er prix de Violoncelle au Conservatoire National de Région d’Aubervilliers, admissible au CNSMD de Lyon) démarre sa carrière professionnelle en tant que violoncelliste. Quelques années plus tard elle décide de créer une structure administrative de gestion de projets culturels pour le spectacle vivant avec laquelle elle accompagne différents ensembles musicaux et festivals de renoms, ainsi qu’une Fondation dédiée aux jeunes étudiants participant à des masterclasses conduites par des solistes internationaux.
Elle pilote cette structure pendant dix ans et attirée par la transmission et la pédagogie artistique décide de rejoindre l’école Prizma, Musique, Danse, Peinture et Théâtre de Boulogne Billancourt en qualité de Directrice Adjointe.
Forte de cette expérience, Jade Sapolin est recrutée en juillet 2020 pour prendre la Direction du Conservatoire de Musique de Bois-Colombes (800 élèves)
Depuis sa nomination à la Direction de l’Académie Rainier III de Monaco en septembre 2020, Jade Sapolin a permis la continuité pédagogique de l’établissement en structurant les cours en présentiel et/ou en visio sur plusieurs sites de la Principauté pendant le double écueil covid et travaux du bâtiment.
Lors de cette période transitoire elle a pu réfléchir avec le corps professoral à faire évoluer le projet pédagogique de l’Académie, en cours d’élaboration.
Elle a aussi contribué à la conception et la mise en œuvre du nouveau bâtiment qui a ouvert ses portes dès septembre 2021.