Résidence de Shani DILUKA
Informations
L’Académie ouvre sa première Classe de Piano/Musique de chambre
La Classe de Piano et de Musique de chambre est un projet de transmission destiné à des jeunes pianistes et plusieurs ensembles de musique de chambre constitués, sélectionnés sur audition en France et à l’international (niveau CNSMD de Paris et Lyon, école supérieures européennes Berlin, Bruxelles, Genève, Londres..)
Menée par la pianiste de renom Shani Diluka, la Classe de Piano offre aux six participants la possibilité d'approfondir leur connaissance du travail musical et d'appréhender les enjeux d'une carrière de musicien professionnel.
Professeure référente dans de nombreuses institutions (voir ci-dessous), Shani Diluka a à cœur de transmettre les enseignements reçus au CNSM de Paris, à la Fondation de Côme présidée par Martha Argerich. Elle partage également le riche héritage reçu de Alfred Brendel, Murray Perahia, Elisabeth Leonskaja, Leon Fleisher, Maria Joao Pires ou le Quatuor Alban Berg avec les nouvelles générations.
Shani Diluka est :
- Référente à la Folle Journée-Roque d'Anthéron, Villa Musica pour la Hoschule de Berlin Hanns Eisler en Allemagne, pour la Fondation Zubin Mehta en Inde ou aux côtés de Valentin Erben du Quatuor Alban Berg .
- Référente pour les jurys des concours du CNSM de Paris et CNSM de Lyon, École normale supérieure Alfred Cortot, Compétition Internationale de Cleveland..
- Membre des Comités de sélection des Fondation Gautier Capuçon, Société Générale Festival Un Été en France, Fondation Lagardère, Bourses Daverio, Centre Européen de la Musique.
- Professeure pour de master classes internationales aux Etats-Unis, Japon, Allemagne, Suisse... et sur plusieurs numéros du Magazine Pianiste.
Information - Rentrée 2024 | 2025
Les élèves souhaitant participer à la Classe de Piano / Musique de chambre avec Shani Diluka à la rentrée 2024-2025 sont priés de valider leur réinscription en ligne.
Pour toute question, merci de contacter Laurie Palmero | lpalmero@mairie.mc ou (+377) 93 15 27 69
Biographie de Shani Diluka (lien du site officiel)
Shani Diluka intègre le CNSMD de Paris dont elle sort avec un premier prix à l’unanimité, et intègre la très selective fondation de de Piano de Come présidée par Martha Argerich.
Soliste invitée de nombreux orchestres – l’Orchestre de Chambre de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, le Sinfonia Varsovia, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine, l’Orchestre Royal de Suède, l’Orchestre Symphonique de Brême, l’Orchestre Symphonique de Fribourg, le Tonkunstler Orchestra de Vienne, le Kyushu Symphony Orchestra au Japon, etc., elle collabore avec de grands chefs tels que Lawrence Foster, Vladimir Fedosseïev, Ludovic Morlot, Eivind Gullberg Jensen ou Gábor Takács-Nagy.
Invitée des grandes salles, Shani Diluka se produit en récital au Wigmore Hall de Londres,festival de Verbier, au Théâtre des Champs Elysées, au Konzerthaus de Vienne, à la fondation de Zubin Mehta, au Mozarteum de Salzbourg, au Festival de Ravinia à Chicago, Concertgebouw d’Amsterdam, au Théâtre de La Fenice de Venise, à la Sala de Sao Paulo, à l’Arsenal de Metz, à La Philharmonie de Bucarest, à l’Auditorium de Radio France, à Tokyo où elle fait l’ouverture de la Folle Journée, aux Schubertiades en Autriche, à La Folle Journée de Nantes, en Russie et au Japon, à la Roque d’Anthéron, à La Philharmonie de Paris...
Son parcours se nourrit de collaborations avec les solistes Natalie Dessay, Karine Deshayes, Michel Portal, avec les compositeurs W. Rhim, K. Beffa ou B. Montovani dont elle a créé Cinq pièces en hommage à Paul Klee, mais aussi avec de grands noms du cinéma tels que Sophie Marceau, Gérard Depardieu, Hippolyte Girardot ou encore Charles Berling.
Passionnée de musique de chambre, Shani est aussi la partenaire régulière d’ensembles de renom tels que les quatuors Ébène, Ysaÿe, Prazak, Modigliani, Belcea.
La transmission étant une de ses préoccupations majeures, ses enregistrements solo recueillent de multiples récompenses (Choc de la musique, RTL d’Or, Choix d’Arte, de Mezzo, Vogue Japon, 5 Diapasons, Gramophone, Fanfare USA, Diapason, Musikzen, Arena Award Japon...) et sont diffusés dans les radios du monde en entier.
Après des légendes comme Callas, Rostropovitch ou Menuhin, elle rejoint le prestigieux label WARNER Classics en tant qu’artiste exclusive.
Shani Diluka est régulièrement jury des concours du CNSMDP de Paris et du CNSMDL de Lyon, de l’École Normale Supérieure Alfred Cortot. Elle est également jury dans les Comités de sélection de la Fondation Gautier Capuçon, du Festival « Un Été en France » de la Société Générale, ou encore de la Fondation Lagardère.
Shani Diluka est professeur référant et donne des Master classes dans les conservatoires nationaux, ainsi qu’au Festival de musique classique « La Folle Journée de Nantes » et à sa version japonaise « La Folle Journée de Tokyo », à la Villa Musica, à l’Académie de musique Hanns Eisler à Berlin, à la Fondation Zubin Mehta en Inde ou aux côtés du violoncelliste Valentin Erben du Quatuor Alban Berg.
Shani Diluka est régulièrement sollicitée par le Magazine Pianiste, ainsi que dans de nombreuses compétitions internationales de piano comme le prestigieux Cleveland International Piano Competition. Elle est également Artiste Exclusif chez Warner Classics.