GALA  | Dans le cadre des Commémorations du Centenaire du Prince Rainier III
14
juin
2023

GALA | Dans le cadre des Commémorations du Centenaire du Prince Rainier III


Le Gala de l’Académie de Musique s’est déroulé le 14 juin 2023, avec un programme exceptionnel s’inscrivant dans le cadre de la commémoration du centenaire du Prince Rainier III. 

Dans une première partie, le rapport très intime que le Prince Rainier III entretenait avec la musique, a été évoqué au travers de l’interprétation d’œuvres de plusieurs musiciens dont le parcours a accompagné la vie de la Famille Princière.

 

Nadia BOULANGER :

En premier lieu, Nadia Boulanger : pédagogue et compositrice, elle noua avec la famille princière des liens profonds. Tout a commencé avec le Prince Pierre à qui elle a eu le privilège de donner des cours particuliers de musique entre 1933 et 1935. 

Nadia Boulanger fut ensuite nommée Maître de Chapelle du Palais Princier à l’occasion des funérailles du Prince Louis II en 1949 puis participa à l’élaboration et à l’exécution du programme musical des cérémonies d’avènement du Prince Rainier III. 

Elle est nommée membre de la commission de l’Ecole Municipale de Musique en 1951 puis membre de la commission de l’Académie de Musique en 1956.

Nadia Boulanger a également constitué et dirigé le programme musical du mariage du Prince Rainier III avec Grace Patricia Kelly en 1956.

En 1966, Nadia Boulanger est nommée membre du conseil musical de la Fondation Prince Pierre de Monaco puis, en 1967 un concert prestigieux est organisé à Monte-Carlo pour son 80e anniversaire. A cette occasion, le magnifique programme musical fut illustré d’une lithographie originale de Marc Chagall.

Nadia Boulanger fut ensuite nommée, en 1968, Présidente du Comité National de la Musique.

La constance des relations entre le Prince Rainier III et Nadia Boulanger est illustrée par la lecture de lettres qu’il lui a adressées et qui témoignent de la très haute estime dans laquelle il la tenait.

Aujourd’hui encore, les liens entre Nadia Boulanger et la Principauté restent forts. Tous les deux ans, avec le soutien de son Altesse Sérénissime le Prince Souverain, le grand « Prix de duo Chant/Piano « Prix Rainier III de Monaco » est attribué aux meilleurs élèves. Ce prix a été créé par le Centre International Nadia et Lili Boulanger. 

L’évocation de l’œuvre et de la personnalité de Nadia Boulanger contribue à la redécouverte et à la mise en lumière du parcours d’une femme d’exception. 

© Photo de Nadia BOULANGER / Archives du Palais

 

Marc-César SCOTTO

Ce brillant musicien monégasque, admis au Concours de Rome en 1914, aurait sans doute pu obtenir par la suite le Grand Prix, si la guerre n’avait arrêté ses études. Pianiste-répétiteur en 1921 au Théâtre de Monte-Carlo, il en devient premier chef d’orchestre en 1929. Entre temps, il fut choisi par Serge De Diaghilev pour la direction musicale de ses Ballets Russes, et créa de nombreuses partitions contemporaines. Il succède à Gustave Graefe au poste de Directeur de l’Ecole de Musique par ordonnance souveraine en date du 14 août 1941, qu’il conserve jusqu’à sa mort à Monaco le 6 décembre 1960.

 

Le violon d’exception :

La création de l’atelier de lutherie de l’Académie en 1977, à l’initiative du Prince Rainier III, a permis de pérenniser et de poursuivre l’œuvre de l’unique luthier qui exerçait en Principauté, François Vial. Ce monégasque, qui avait remporté la médaille d’or de l’Exposition Universelle de Bruxelles, étant décédé, la Mairie de Monaco se porta acquéreur de son outillage et des essences qui constituaient son atelier et ce « Fonds Vial » fut inclus dans l’activité de l’Académie, avec la création d’un poste de professeur de lutherie. 

Ce projet pédagogique unique dans le cadre d’une Académie de Musique (techniques de fabrication et de restauration), reste toujours bien actif et cette année, afin de rendre hommage au Prince Rainier III, les élèves de l’atelier de lutherie et leur professeur, Monsieur Roberto Masini, ont conçu et réalisé un violon d’exception, offert au Prince Souverain dans le cadre du Gala. 

© Photo du Violon d'exception / Yuma MURATA

 

Création d’un violon d’exception par la classe de lutherie de l’Académie Rainier III

Roberto Masini, professeur depuis plusieurs années à l’Académie signe ce violon d’exception avec ces élèves et a pu fabriquer ce violon sur un travail d’une année scolaire dans le département « lutherie ». 

" Chaque instrument porte en lui la charge spécifique de son matériau et diffuse un magnétisme enfoui dans ses cellules organiques, envahissant notre perception à notre insu. Qu’elles soient d’air, de cuivre, de bois, de crin …les vibrations dépassent en envoûtement le langage qu’elles véhiculent. Les substances matérielles qui constituent la lutherie gardent dans leur racine des caractères indélébiles. "

Patrice SCIORTINO