GALA  | 15 Juin 2022
15
juin
2022

GALA | 15 Juin 2022


C’est en présence de S.A.R. la Princesse Caroline de Hanovre, de Mélanie-Antoinette de Massy, des Adjoints au Maire Françoise Gamerdinger et Karyn Ardisson Salopek, en charge de la Culture, de Mélanie Flachaire, Conseiller Communal et de représentants des plus Hautes Institutions monégasques, que s’est déroulé le Concert de Gala Mercredi 15 Juin 2022 à l’Auditorium Rainier III.

Dans son mot d’accueil, Karyn Ardisson Salopek a fait part de son émotion et de sa fierté d’ouvrir l’événement après deux années d’interruption marquées par la crise sanitaire et la fermeture du bâtiment principal de l’Académie pour d’importants travaux. Elle a ensuite cédé la parole à son Directeur, Jade Sapolin, qui a présenté le programme de la soirée, non sans avoir chaleureusement remercié au passage professeurs et élèves pour leur implication dans la préparation de ce concert. 

En première partie, trois élèves de l’Académie Rainier III ont brillé par leur talent aux côtés de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo. Laura Giteau a magnifiquement interprété un concerto pour Harpe et orchestre de Gabriel Pierné, puis c’était au tour de la soprano Johanna Coutaud d’enchanter le public avec un extrait de l’opéra Turandot de Giacomo Puccini, avant de conclure par une impressionnante pièce de Keiko Abe pour Marimba et orchestre, menée avec brio par Alex Moutoussamy aux percussions.

La seconde partie a débuté avec trois extraits proposés par la classe de Théâtre qui a ensuite cédé la scène aux plus jeunes à travers différents ensembles – le Chœur d’Enfants puis deux ensembles de clarinettes, accordéons et contrebasses.

Le concert s’est ensuite poursuivi avec les grands ensembles : le Big Band et son interprétation de Chicken de Pee Willis, l’Orchestre des Jeunes pour Rhapsody in blue de George Gershwin et enfin plusieurs Classes d’Orchestre réunies – au total plus de 160 musiciens accompagnés par la formation de claquettes pour un époustouflant final avec le Typewriter de Leroy Anderson.

Après la conférence « Un premier siècle d’histoire » animée par Corinne Schneider et le concert des anciens élèves au mois de mai, le Concert de Gala a brillamment clôturé les commémorations organisées par la Mairie de Monaco dans le cadre des 100 ans de l’Académie Rainier III.