MIMS


MIMS

Le Musicien Intervenant en Milieu Scolaire
 
(ou MIMS) est un artiste musicien diplômé, titulaire du « Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant » (DUMI).
  
Pourvu d’une solide formation musicale, il est avant tout ouvert à la pluralité des cultures et des styles musicaux. Son rôle est de faire acquérir aux enfants des savoirs, des savoir-être et des savoir-faire musicaux et transversaux. Il travaille en étroit partenariat avec les professeurs des écoles s’agissant de l’initiation musicale proposée aux enfants, et sous l’égide de diverses instances culturelles de la Principauté.
 
L’éventail de ses compétences l’amène notamment à chanter, à jouer d’un instrument, à présenter divers types d’instruments aux enfants, à diriger un ensemble instrumental ou vocal, à arranger voire à composer. Il est partie-prenante essentielle aux spectacles jeune public, où il s’implique en tant que musicien artiste et médiateur.
 
 
Son référentiel d’activités comprend quatre axes essentiels :
  • Concevoir et conduire des projets artistiques ;
  • Eduquer, enseigner et transmettre ;
  • Agir en artiste musicien qui s’implique « sur le terrain » ;
  • Contribuer au développement culturel du territoire correspondant à son rayon d’action.
Il intervient dans les écoles de Fontvieille, de la Condamine, Saint Charles, des Carmes, Stella, FANB, du Parc et Saint Maur.

Sa polyvalence fait de lui à la fois un pédagogue et un acteur de développement culturel.

Spécialisé dans les pratiques d’éveil artistique et d’éducation musicale, il exerce essentiellement dans les écoles maternelles et primaires. Il fait partie de l’équipe pédagogique de l’Académie Rainier III, elle-même placée sous l’autorité de tutelle de la Mairie de Monaco.

Il intervient sur le temps scolaire ou périscolaire, et met en œuvre des projets musicaux transdisciplinaires et/ou pluri-artistiques. Il encourage la concentration, l’expressivité et le plaisir de chaque enfant à travers une pratique collective.

Animé d’un esprit de curiosité, de recherche, d’innovation et de création, il élabore des stratégies pour approcher tous les publics, et développe chez les enfants l’expression, l’invention et l’écoute.

Sa connaissance du tissu socio-culturel local enrichit sa démarche d’ouverture, d’innovation et d’expérimentation ; elle lui permet aussi d’élargir les cultures individuelles et collectives en y ajoutant un éclairage diversifié sur le plan des styles et des époques.

Documents téléchargeables